Haren, Allemagne | 3 février 2023 | 5 min
Johannes Kohne et son collègue observent attentivement le grand écran de son bureau. Ils y voient les données de performance actuelles de toutes leurs pompes à vide. « Tout fonctionne parfaitement », déclare le responsable technique d’Emsland Frischgeflügel. Les données de chaque pompe sont disponibles en temps réel sur les tablettes des 60 techniciens de l’entreprise. Ils connaissent ainsi en permanence l’état du système et peuvent intervenir en cas de dysfonctionnement. Quelques pièces plus loin, les 36 pompes à vide MINK de Busch Vacuum Solutions ronronnent. Elles alimentent en vide le système de transport du site avec une fiabilité exceptionnelle. Ainsi, les déchets de la production de viande, ainsi que les produits prêts à consommer, peuvent être transportés du point A au point B de manière sûre, efficace et hygiénique par aspiration pneumatique. La qualité dès le départ
« Nous ne jetons rien ; tout est transformé, que ce soit pour la consommation humaine ou pour l’alimentation animale de haute qualité », souligne Kohne. Cette exigence de qualité absolue s’applique à toute l’entreprise : pour l’approvisionnement et les produits sous vide, ainsi que pour les conditions de travail et le bien-être animal.
C’est pourquoi Emsland Frischgeflügel surveille l’ensemble de la chaîne de production, de l’alimentation animale à la transformation de la viande. Outre trois usines d’aliments composés, le groupe Rothkötter possède également un couvoir et deux ateliers d’abattage et de découpe de poulets. Franz Rothkötter a posé la première pierre de l’usine d’aliments composés en 1959. En 2003, Franz-Josef Rothkötter a construit l’usine de production à Haren, dans l’Emsland. Environ 2 500 employés transforment des morceaux de poulet, de la palette au filet, pour la distribution alimentaire et la transformation ultérieure dans différentes unités de poids et de conditionnement.